Закрыть ... [X]

L’effet Dragan, vous connaissez ? Non ? Et bien une fois que vous aurez lu cet article et que vous aurez essayé cette technique de retouche photo, vous ne pourrez plus vous en passer…

Cet effet a été créé, comme son nom l’indique, par un photographe Polonais du nom d’Andrzej Dragan. Il permet de contraster et renforcer fortement une image et ressemble, de ce fait, beaucoup au . Cet effet, très populaire, est énormément utilisé par les pros de la retouche photo. Si par exemple, vous regardez attentivement les affiches de film ou de séries télé, vous constaterez que beaucoup d’entre elles ont cet effet de vrai faux HDR.

Effet Dragan sur l'artiste Da Silva

Photo de l’artiste Da Silva prise l’été dernier lors du festival Festidreuz

Avant de commencer, je précise qu’il est indispensable d’utiliser un pour pouvoir réaliser ce genre d’effets. Cela implique par conséquent de savoir comment fonctionne les calques en retouche photo.

Le principe de réalisation de l’effet Dragan est le suivant : après avoir dynamisé la photo à l’aide de plusieurs calques de réglages, on applique le filtre passe-haut et il ne reste alors plus qu’à effectuer les retouches localisées avec les outils de densité.

C’est similaire à la technique utilisée pour mis à part que le coté dramatique de l’image est beaucoup plus poussé.

Dans quels cas utiliser cet effet ?

Celui-ci est particulièrement adapté aux photos de portraits et surtout pour visages présentant des rides ainsi que ceux ayant des yeux clairs. Essayez également de prendre un portrait entre ombre et lumière. Le résultat n’en sera que meilleur.

Vous pouvez également appliquer cet effet sur les photos de texture (coques de bateaux, vieilles portes en bois, ruines…). Cela fera ressortir les détails présents dans vos images.

Alors, comment crée t-on l’effet Dragan ?

  • Ouvrez votre image dans votre logiciel de retouche photo favori (ici Photoshop Elements).
  • Modifiez les niveaux en renforçant les tons foncés. Sur cette étape et les deux suivantes vous avez le choix entre 2 techniques : soit vous appliquez un calque de réglage (ce qui vous permet de modifier l’effet désiré si vous n’êtes pas satisfait), soit vous appliquez directement l’effet sur la photo (dans ce cas il faudra utiliser la fonction annuler pour revenir sur les modifications apportées à l’image). Pour le calque de réglage aller dans Calque/nouveau calque de réglage/niveaux… et pour la modification directe aller dans Accentuation/Régler l’éclairage/Niveaux…
  • Désaturez légèrement votre image (application du calque de réglage Teinte/Saturation ou Accentuation/Régler la couleur/Teinte-Saturation).
  • Contrastez là (calque de réglage Luminosité/Contraste ou Accentuation/Régler l’éclairage/Luminosité-Contraste).
  • Retouchez si besoin ces 3 paramètres puis fusionnez votre image si vous avez utilisé la technique des calques de réglage (cf tutoriel vidéo).
  • Dupliquez le calque de la photo ainsi obtenue.
  • Appliquez le filtre passe-haut (Filtre/divers) sur le calque du dessus et passez le mode de fusion sur incrustation. Je vous conseille de baisser l’opacité du calque pour ne pas avoir un effet trop violent (aux alentours de 50 %). Concernant le réglage du filtre, on obtient généralement de bons résultats avec un rayon situé aux alentours de 10.
  • Prenez l’outil de retouche densité -. Baissez la puissance de votre outil (exposition entre 10 et 20 %), choisissez sa taille et passez le sur l’iris de l’oeil. La réussite de cet effet repose en partie sur l’intensité du regard.
  • Prenez maintenant l’outil densité +. Assurez vous de ne pas être à plus de 20 % (idem ci dessus) et passez le sur les rides de manière à accentuer leur présence.

La vidéo ci dessous reprend dans le détail les différentes phases de la création de ce photomontage.


Et voilà, il ne me reste plus qu’à vous dire à bientôt pour un nouveau tutoriel de Photograpix…

 

Articles similaires

Ces autres articles parlent aussi de :




ШОКИРУЮЩИЕ НОВОСТИ